ALLER AU CONTENU
DS ART TALENTS 3ÈME ÉDITION
APPEL A CANDIDATURE
DS ART TALENTS 3ÈME ÉDITION
Casablanca, 09 Juillet 2024
Après le succès des deux premières Éditions, DS ART TALENTS fait son grand retour cette année avec encore plus de talents et d’artistes., la marque DS Automobiles souhaite renouveler son engagement envers la créativité et l'excellence en lançant la 3ème édition du concours. Toujours dans les mêmes disciplines de la Photographie et de la Peinture. La grande nouveauté de cette année est l'addition d'une nouvelle catégorie : le Design.
Conditions et réglement du concours

La participation au DS Art Talents implique l'envoi du dossier de candidature complet. Le dossier de candidature doit comporter :

    - Le formulaire d'inscription dûment rempli ;

    - Le règlement signé et apposé de la mention "Lu et approuvé" ;

    - La déclaration sur l'honneur du candidat ;

    - Le Curriculum Vitae (CV) du candidat ;

    - Le portfolio du candidat (ne dépassant pas 10 oeuvres) ;

Le dossier de candidature complet, tel que présenté à l’Article 6 du réglement, doit être envoyé à DS Automobiles par email à : dsarttalents@sopriam.ma avant le 12/09/2024

 

Toute participation incomplète, inexacte ou ne respectant pas les modalités ci-dessus ne pourra pas être prise en compte et entraînera la nullité de la participation.

 

*L’appel à candidature du DS Art Talents 3ème édition a pris fin le 12 Septembre 2024.

Déroulement de l'Appel à Candidature

    PHASE 1 : Appel à candidature et présélection des finalistes :

 

L’appel à candidature est ouvert du 09/07/2024 au 12/09/2024 à l’intention des artistes, des créateurs et des designers répondant aux conditions fixées à l’Article 5 du règlement. Le comité désigné par DS Automobiles sélectionne au maximum 12 candidats en fonction des portfolios envoyés qui seront ensuite rendus publics sur le site internet : dsautomobiles.ma. 

 

    PHASE 2 : Réalisation des œuvres selon le thème communiqué et nomination des gagnants :

 

Les candidats présélectionnés lors de la première phase devront réaliser une œuvre (de peinture, photographie ou design, selon leurs domaines de prédilection). La date de cérémonie sera communiquée par mail et sur le site DSautomobiles.ma ultérieurement.  

 

    PHASE 3 : Vernissage et exposition des artistes

 

Les gagnants seront accompagnés par DS Automobiles afin d’organiser leur vernissage et exposition au niveau de la DS Gallery.

La date du vernissage et période d’exposition sera communiqué aux gagnants après la cérémonie des Awards.

Découvrez les finalistes
Découvrez notre Jury d'exception
MOUS LAMRABAT

Mous Lamrabat est un photographe maroco-belge, qui après avoir fini ses études d’architecte d’intérieur, s’est intéressé à la photographie. Un médium qui lui a procuré la satisfaction d’une créativité instantanée et d’un résultat immédiat.

Autodidacte, il a su réinventer la photographie de mode, qu’il aborde avec ironie, une façon à lui de dénoncer la société de consommation, en mêlant luxe ostentatoire et contrefaçon au gré de références culturelles marocaines. Ses modèles, dont la plupart ont le visage et le corps masqués, apparaissent sur des décors naturels de paysages marocains. Lamrabat s’est donné pour mission de montrer la culture marocaine sous une nouvelle perspective.

Il collabore régulièrement avec différents magazines comme Naatal, Tush Magazine ou encore Stylist France.

YOUNES DURET
Designer industriel diplômé avec les félicitations du jury de la prestigieuse ENSCI-Les Ateliers1 de Paris, Younes Duret est un designer marocain maîtrisant les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, architecture intérieure…) et les contraintes industrielles liées à la production en série. Dès le début de sa carrière, son travail de création s’est orienté vers un concept innovant d’interculturalité dont il est lui-même en quelque sorte le « produit ». Portant depuis toujours un double regard sur son époque à la lumière des valeurs qu’il s’est forgé en confrontant celles de ses deux pays d’origine avec la réalité du monde et son expérience de la vie, il envisage le design comme une recherche fondée sur l’apprentissage par l’autre et l’ailleurs. Acquise au fil des années, l’implique désormais dans des projets tant au niveau national qu’international (Abu Dhabi Art Fair, Tasmeem Lab Doha, TEDx Rabat, Nuqat DXB Dubaï…).
MYRIEM HIMMICH 

Myriem Himmich, née le 7 mars 1986 à Meknès, a grandi à Rabat et passé ses étés à Assilah, des villes qui ont marqué son parcours artistique. En 2004, elle part à Paris pour étudier à l'université Panthéon Sorbonne où elle obtient un master en Évaluation et Gestion de Projet. Après la naissance de son fils en 2015, elle se reconvertit en photographe, sa grande passion après la danse.

Sa sensibilité et son humanisme sont au cœur de son art, notamment dans ses portraits. En 2019, elle déménage en Irlande, une expérience qui enrichit son approche artistique. En 2021, elle retourne au Maroc et ouvre une galerie à Casablanca, mettant en lumière des artistes marocains et internationaux.

Sa galerie défend l'art contemporain et Myriem participe à des foires internationales pour promouvoir les artistes marocains. Elle représente actuellement six artistes et accompagne quatorze autres. Myriem est également agent d'artistes et membre du jury pour divers projets artistiques, incluant le prix national des arts plastiques du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

KHADIJA DINIA

Khadija Dinia, cofondatrice de MYLUXURYLIFE, est une exploratrice du beau sous toutes ses formes. Avec une plume aiguisée et un regard curieux, elle redéfinit le luxe en le libérant de ses clichés pour en révéler l’essence : le temps, le bien-être, l’authenticité.

Sa dernière création, le 1er Travel Guide interactif, est une invitation à découvrir le Maroc avec élégance et simplicité. Passionnée d’histoire, d’automobile et de voyages, Khadija a fait ses armes dans la presse féminine avant de voler de ses propres ailes en tant que journaliste indépendante et chroniqueuse, partageant son univers avec un public en quête de sens et de beauté.

Ghizlan El Glaoui

Artiste marocaine résidante à Londres, connue pour ses portraits peints aux couleurs riches et expressives. Sa maîtrise de la lumière et de la texture fait le lien entre l'ancien et le moderne.

Fille du célèbre peintre Hassan El Glaoui, Ghizlan a été fortement influencée par son père ainsi que par de grands artistes tels que Modigliani, Botticelli, Klimt et Da Vinci qui ont inspiré l’utilisation des lignes et des textures.

Elle est particulièrement reconnue pour ses portraits de femmes, notamment des femmes berbères, des geishas et des icônes d'Hollywood, ainsi que pour ses représentations de la faune et de la flore, notamment les palmiers, qui ont une signification personnelle et culturelle profonde pour elle.

La série « Palm » de Ghizlan invite à une exploration sensorielle et mémorielle, chaque peinture évoquant des souvenirs et des sensations variés. Les palmiers, symboles historiques de victoire, fertilité et longévité, sont représentés de manière abstraite, créant un lien entre le physique et le spirituel. Ghizlan capture ainsi l'essence sacrée de ses sujets, révélant leur complexité intérieure et leur force.